Nos conseils
pour candidater

Chez Félix et Compagnie on partage tous la même passion du service et des enfants épanouis !

On reste fidèles à nous-mêmes : proches des gens, tous différents, tous passionnés. Si tu es prêt(e) à nous rejoindre c’est que toi aussi tu as des passions et des différences à nous apporter pour que l’on grandisse ensemble. C’est pour cela qu’on accompagne les talents comme toi dès leur arrivée. Pourquoi ? parce que l’on te fait confiance ! Si tu nous rejoins, tu prendras des initiatives, tu laisseras exprimer ta personnalité, tu seras formé(e) selon tes besoins.

Comment marquer des points en recrutement ?

Quelle est la place du monde de l’enfance dans ta vie ?

Au fond c’est la première question à te poser. Si tu es ici c’est que le monde de l’enfance te parle … un monde ludique fait de paroles simples, de naïveté, de rêves, de petits caprices aussi.

Ose retomber en enfance et dis-nous ce qui t’anime, t’amuse, t’émeut, te stresse

  • Une chanson de Lorie, Émilie jolie, Kids United ?
  • Peindre des fleurs, dessiner des coquillages, coller des gommettes ?
  • Chanter, Construire, casser, triturer, éclabousser, bricoler, fariner …

Et puis ose, ose nous dire si :

  • Tu triches au UNO ?
  • Sais tu ce qu’est un X Wing ?
  • Une partie d’Hippo glouton ça te tente ?
  • Et si la pâte à modeler devenait un Master 2, tu passerais le concours ?

Comment marquer des points en recrutement ?

Ton cv

  • Indique l’expérience que tu as en garde d’enfants : chez des particuliers, auprès de tes petits enfants, en agence, en structure, en école … nous acceptons toutes les expériences ! et détaille brièvement les missions confiées (douche, repas, jeux, activités, suivi de devoirs …), mentionne bien sûr les âges des enfants.
  • Poterie ou botanique, badmington ou ballon prisonnier, guitare électrique ou cornemuse indique tes passions !
  • Et ne sois pas timide, mets une photo.

Ton entretien

  • Tu matches forcément avec une famille qui te ressemble, sois naturel(le)
  • Ce n’est pas un interrogatoire, évite que l’on te tire les vers du nez, communique librement, on apprécie les histoires joliment racontées. Si durant l’entretien, tu ne sais pas répondre à une question, et bien tu ne sais pas, personne ne sait tout et tout le temps, nous préférons 1000 fois la transparence à une connaissance ou une expérience mal ficelée.
  • Si tu as un détail à nous communiquer, sur ton emploi du temps, un stage prévu, un séjour à l’étranger : dis-le !! Ça évitera aux parents de découvrir le pot aux roses tardivement.
  • Et un petit tuyau : ne tripote pas sans cesse ton téléphone pendant l’entretien.

Souviens-toi …

Tire-parti de ta propre expérience, cela te donnera la capacité de comprendre les enfants que tu gardes et les attentes de leurs parents.

  • Comment était ta / ton baby-sitter ?
  • Qu’est ce qui te plaisait de faire avec elle / lui ?
  • Tu lui en faisais voir de toutes les couleurs ?

Les +

  • Tu as un talent particulier, tu joues d’un instrument de musique, tu fais de l’apnée
  • Tu as le permis, le Bafa, tu as 10 frères et sœurs ?
  • Tu es scout, bénévole, jogger par tous les temps
  • Tu parle russe ? Tu te soignes avec les plantes ?
  • Tu connais l’autisme, le TDAH, tu adores les chats.

Le plus petit des détails ne nous laissera pas indifférent !

je gagne plus chez des particuliers que chez Félix et Compagnie

Faux

Les particuliers rémunèrent leur baby-sitter en arbitrant des salaires au doigt mouillé, souvent au noir, sans couverture sociale, sans assurances, sans cotisation à la retraite, sans procédure de transmission de ton arrêt maladie et l’opportunité de percevoir des indemnités journalières, et sans tenir compte des congés payés dans le taux horaire = 9 euros de l’heure net.

Si tu es déclaré(e), les employeurs rémunèrent-ils tes heures de nuit ? Te couvrent t’ils avec leur assurance auto ? Te remboursent t’ils tes déplacements en voiture ou en transport en commun ? te fournissent-ils une mutuelle ? T’offrent t’ils des formations ?

Chez Félix et Compagnie, nous avons une grille de salaire transparente : 

Avec 3 niveaux de rémunération selon l’expérience et la difficulté de la garde, entre 10,57€ et 10,97€ brut / heure.
✅ Nous ajoutons 10% de la rémunération brute mensuelle au titre des congés payés.
✅ Les heures effectuées après 22h ou le week-end sont majorées de 10%.
✅ Tu es couvert(e) par une mutuelle, et assuré(e) en cas de problème, responsabilité civile et assurance auto-mission lorsque les enfants sont dans ton véhicule. 
✅ Tu es dédommagé en indemnités kilométriques et/ou du pass de transport en commun et même le temps du déplacement lorsque tu enchaînes les gardes dans l’heure. 
✅ Ton emploi déclaré ouvre tes droits à la cotisation retraite.

= 10,10 euros de l’heure net en babysitting

j’ai une meilleure communication avec les familles en direct

Faux

Ton agence Félix et Compagnie est un relais pour toi dans tes progrès et tes difficultés, et peut trouver des solutions car tu fais partie de la famille.

Changer de famille, te confier plus de gardes, ou cumuler ta mission avec une autre famille, te remplacer temporairement, t’aider à monter en compétences sur la sécurité ou dans la gestion d’enfants particuliers est notre engagement quotidien.

L’agence est souvent le tampon entre les parents et toi, et arbitre les situations avec recul et bienveillance.

sans agence, je suis libre et n’ai pas mon employeur sur le dos

Vrai et Faux

Tu es un(e) pro de la garde d’enfants, tu as la responsabilité d’être à l’heure aux sorties d’école ou de crèche, et de trouver les idées / initiatives parfois sur le pouce, tu n’as ni parent ni agence derrière toi pour te surveiller. C’est toi qui as les cartes en main et qui fait de ta mission une super aventure !

Comment vois-tu ton évolution?

Chez Félix et Compagnie, nous avons à cœur de professionnaliser le secteur et nous nous engageons pour cela !

Au fond c’est la première question à te poser. Si tu es ici c’est que le monde de l’enfance te parle … un monde ludique fait de paroles simples, de naïveté, de rêves, de petits caprices aussi.

Tu te sens bien avec les enfants, et tu souhaites en faire ton métier ? Bingo ! Nous construisons tous les ans des promotions de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation en alternance pour décrocher le CAP AEPE, qui est le pass magique pour tout emploi avec des enfants de moins de 3 ans.

Ta formation est payée par notre structure, tu fais des stages et tu acquiers de l’expérience sur le terrain auprès d’une ou plusieurs familles, avec des enfants de tous âges. N’hésite pas à nous en parler en entretien, que l’on fasse suivre ton dossier à nos centres de formation partenaires !

Tu es prêt à te lancer ?

Postuler